Imprimer ce Page

Note d’intention

Ambiances Jdr, labo de savoir-faire rôlistique depuis 1999

Savants fous du jdr, gourmets curieux de recettes rôlistiques ou meneuse de jeu aux 10 oscars, prenez un siège et installez-vous confortablement. Le blog des AJDR a été pensé et réalisé pour vos belles petites mirettes. Comme je me doute que vous êtes exigeants j’ai du fabriquer ce blog sur-mesure, le résultat final est forcément singulier : un laboratoire de jeu de rôles perdu dans le paysage.

Faisons un rapide tour du propriétaire : des tubes à essai d’ambiance glouglouttent un peu partout, des lutins hystériques glapissent sur la page Facebook en testant de nouvelles formules et une bande de sales gamins s’empiffre de téléchargements sucrés dans la boîte sur la commode. Dans le grenier des tas de liens très utiles attendent patiemment d’être appelés pour accomplir leur sombre besogne. Il y a bien d’autre choses à découvrir, à grignoter, à savourer, à recracher avant de passer à la suite. Approchez, dégustez une photographie en caramel, un article acidulé et promenez vous, ne vous laissez pas rebuter par les longues colonnes de texte qui suivent, même si vous ressortez de l’endroit les mains vides, vous y passerez sûrement un bon moment.

Vous l’aurez compris, ce blog est un espace entièrement dédié aux recettes d’ambiance et de savoir-faire pour vos parties de jeux de rôles ! Et ça fait plus de 10 15 ans qu’il radote !

Dans les rubriques de ce site vous (re)découvrirez des tas d’idées, de trucs, de modes d’emploi, tests, ou de vieilles rengaines sur ce qui vous aidera à améliorer l’ambiance de vos parties. On y parle de sonorisation, d’accessoires, d’ambiance lumineuse, de descriptions, de psychologie (s.i.c), il y a des trucs à télécharger, un forum pour confier ses recettes d’ambiance les plus pimentées, des astuces ancestrales arrachées sous la torture à de vieux briscards du jdr et même des liens vers des articles et des sites de prestige.

Toutes ces informations regroupées n’ont qu’un seul but : vous faire goûter un concentré des émotions qu’on peut ressentir lors d’une partie de jeu de rôles. Marre des porte-monstre-trésor-XP sans saveur ? Venez concocter votre prochaine partie avec un assaisonnement d’ambiances de la maison, vous nous en direz des nouvelles…

Et pour ceux qui ne savent pas encore en quoi consiste ce loisir épatant qu’est le jeu de rôle, voici une présentation éclairée

et même la plaquette officielle qu’elle est rudement bien fichue de la fédération française de jeux de rôle :

La brochure de la FFJDRPour les curieux, j’ai aussi planché sur une définition du jeu de rôles. Parfois attaquée, jamais déboulonnée, c’est vrai que j’en suis assez fier.

 

Une dernière chose pour ceux qui se poseraient la question sans plus pouvoir retrouver le sommeil – au sujet de la syntaxe de l’expression “jeu de rôles” / “jeux de rôles”, j’ai volontairement choisi d’exercer mon droit de “village-gaulois-isolitus” pour infliger un “S” à “rôle”. La pratique de l’activité supposant à mon humble avis l’interprétation systématique d’une pluralité de rôles. C’est d’ailleurs ce pluriel qui constitue une des caractéristiques les plus sexy et truculentes de ce loisir.
Pas de mot clé dans cet article.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ajdr.org/bonjour