«

»

Imprimer ce Article

Caisse à liens – Ambiances sonores de Maxime Lennoz

Il y a des jours comme ça où l’on découvre des initiatives qui forcent le respect. Il y a quelques semaines, je suis tombé un peu par hasard le travail de Maxime Lennoz sur Youtube.

Youtube_de_Maxime_Lennoz

Maxime réalise des ambiances sonores destinées à être utilisées dans nos parties de jdr. L’idée étant de se connecter à une page youtube pour lancer la diffusion de l’ambiance qui nous intéresse (présentation vidéo).

Maxime travaille essentiellement avec des (peu de bases musicales, et c’est tant mieux c.f. plus bas).

On sent tout de suite que c’est un travail de passionné : c’est gratuit, soigné au petits oignons et Maxime propose même aux abonnés de sa chaîne de lui suggérer des types d’ambiance qu’il réalisera ensuite. J’ai testé en lui demandant une ambiance de , et le rendu est carrément sympa (à utiliser avec l’article qui va bien).

Les plus :

  • contrairement à d’autres productions, les plages sont sobres (et c’est un compliment sous ma plume) ; pas de déluges d’effets sonores produisant un effet surchargé et artificiel, voire lancinant lorsque la plage se répète. Pas de génération aléatoire foireuse, les ensembles de bruitages sélectionnées sont harmonieux, leur succession suit un schéma cohérent et leur qualité sonore est à peu près similaire.
  • beaucoup de plages ont la bonne idée de ne pas inclure de fond musical, ce qui les rendrait difficilement compatibles avec la diffusion simultanée d’une plage musicale de votre choix. Le compromis malin trouvé par Maxime consiste à passer des nappes sonores (au rythme imperceptible) plutôt discrètes (particulièrement agréables dans la plage “Bazar”).
  • les pistes sont longues (+- 7,30 mins) ce qui est super confortable pour une utilisation en jdr et éviter l’effet rythmique lancinant qu’on rencontre avec des boucles sonores plus courtes,
  • c’est truffé de petits détails géniaux ;

– il me semble que les pistes sont réalisées avec des effets de stéréo (je n’ai pas de casque pour vérifier là tout de suite),

– certaines créations comportent des bruitages à la limite de l’audible mais très bien choisis et immersifs lorsqu’on les surprends (voix étouffées de la plage “horreur”, “petite discrète en fonde de la plage “sous-marin”, chèvres approchant progressivement sur “Bazar”, poste lointain sur “Ville du futur”),

– le volume d’une plage à l’autre me semble globalement d’une même puissance, ce qui permet des enchaînement sans sursauter sur sa chaise.

  • quelques plages sont assez originales et rares dans leur genre : sous marin, bazar, taverne, école de magie !
  • Maxime sort régulièrement de nouvelles créations (une par semaine pour le moment), et accepte même les commandes (!).

 

Les moins :

  • les nappes musicales qui perturbent l’utilisation d’autres musiques sur certaines plages (après lui avoir posé la question, Maxime m’a expliqué que c’était un choix artistique assumé). Pourquoi ne pas sortir deux versions ?
  • pas de fonction boucle automatique sur Youtube, (la vidéo de présentation de la chaîne donne un truc pour y remédier)
  • pas d’équivalent téléchargeable en natif pour une utilisation hors-réseau – si la chaîne Youtube ferme, tout est perdu
  • certaines plages vous parleront forcément moins que d’autres, les goûts les couleurs tout ça…

Au jour où j’écris il y a déjà 19 ambiances sonores différentes et à mon oreille, ça sonne franchement bon :

 

Les ambiances disponiblesEn conclusion je vous invite à découvrir son travail et à le partager autour de vous, en particulier avec d’autres rôlistes. N’hésitez pas à lui laisser un clic positif au passage, ça ne pourra que le motiver à continuer, et c’est le moins qu’on puisse faire vu la qualité du travail et le nombre d’heures qu’il a du passé à chercher, sélectionner, agencer, monter et uploader tout ce son.

Bravo et merci Maxime ! (si tu me lis, je ne cracherai pas à l’occase sur une ambiance de toundra venteuse, de zone désertique façon /Mad Max, de grande ville moyenâgeuse et/ou de banquise, m’enfin j’aimerai pô exagérer).

Et pour ceux qui se poseraient la question, Maxime Lennoz n’est pas votre humble serviteur, en dépit du nom “Ambiance JDR” qu’il donne à ses plages sonores.

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ajdr.org/caisse-a-liens/caisse-a-liens-ambiances-sonores-de-maxime-lennoz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>