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Caisse à liens – Des badges pour décrire votre pratique du jdr

L’autre jour, en lisant le titre d’un article d’Alias, je me suis souvenu d’une référence dont je voulais vous parler depuis longtemps (l’article d’Alias fait une proposition que je trouve intéressante mais n’y allez pas si vous êtes du genre puriste-grande-école-du-jdr-de-la-grue*)

Il s’agit d’une initiative anglo-saxone qui parle de badges.

A la base, chacun d’entre eux est sensé définir un aspect de la maîtrise d’un meneur de jeu (ses goûts, orientations de jeu, le type de partie qu’il aime proposer).

En y réfléchissant deux secondes, on peut se demander pourquoi limiter l’usage de ces signes aux seuls MJ ?

Ne serait-il pas cool de les utiliser pour décrire tout simplement une pratique de jeu en s’affranchissant des préoccupations des seuls MJ-tout-puissants ? Du coup on pourrait se servir de ces badges pour décrire pleins d’autres trucs :

  • l’orientation d’un scénario dans une convention (ce à quoi on pourra s’attendre),
  • sa propre fiche signalétique de joueur dans un Play By (quels sont nos goûts/attentes),
  • la sensibilité générale d’une table de jeu (les affinités de jeu habituelles des participants etc.),
  • des jeux de plateau (ok, ‘manque quand même quelques badges)

Je ne vous fait plus mariner plus longtemps, voici le taf de Stuart proposé sur Strange Magic Blog ( originales de Lorc ) et traduit et reclassé à la louche par bibi votre serviteur.

Catégorie de badge Titre Badge et signification (laissez votre souris sur l’illustration pour l’obtenir)
SPECIAL Qui sait ? Pour conserver l'intérêt de la partie Il est préférable d'entretenir le mystère
DEROULEMENT DU JEU Destinée Les personnages sont promis à de grandes destinées, pas à une mort sordide
Funeste La mort des personnages est un élément probable dans la partie
Linéaire Le déroulement de l'intrigue est plutôt linéaire
Pratique participative Les joueurs ont ou peuvent avoir un rôle créateur dans l'élaboration de la fiction
Sérénité La partie convient à tous les publics
META JEU Convivialité La partie est également un moment de convivialité
Improvisation L'improvisation est le moteur de la partie
Le joueur avant le personnage La partie met plus l'accent sur les compétences du joueur que celles de son personnage
ORIENTATION Orienté personnages La partie met l'accent sur les personnages et leur destin
Orienté récit La partie met l'accent sur la richesse du récit
SYST√àME DE JEU Animation non conventionnelle La responsabilité d'animer la partie est partagée entre les participants
MJ alpha Le meneur de jeu est le seul animateur de la partie, son avis s'impose aux participants
SYST√àME DE R√àGLES A la lettre des règles Les participants appliqueront strictement le système de règles du jeu
Les dés ne sont pas truqués La résolution des tests se fera aux yeux de tous et sans régime de faveur
Règles de garage La partie se fera probablement avec un sytème de règles modifiées
THÈMES DE PARTIE Angoisse L'angoisse sera au rendez-vous
Dérision La dérision sera au rendez-vous
Investigation La partie réserve une place significative à l'investigation et aux mystères
Perturbant La partie implique des thèmes potentiellement perturbants
RESOLUTION ENCOURAGEE Conflits entre personnages Les oppositions entre personnages sont un ressort de jeu comme un autre
La fuite est une issue Les personnages téméraires risquent de trouver une mort rapide
Non belliqueux La partie ne met pas l'accent sur les combats
Tactique encouragée Les joueurs sont encouragés à planifier les actions de leurs personnages

Pour l’utilisation du bouzin, voici en exemple comment je badgerais ma table de Cthulhu du moment :

La mort des personnages est un élément probable dans la partieLes joueurs ont ou peuvent avoir un rôle créateur dans l'élaboration de la fictionLa partie se fera probablement avec un sytème de règles modifiéesL'angoisse sera au rendez-vousLa dérision sera au rendez-vousLa partie réserve une place significative à l'investigation et aux mystèresLes personnages téméraires risquent de trouver une mort rapideLa partie implique des thèmes potentiellement perturbants

Ce qui est bien avec ce genre d’iconographie, c’est que leur lecture reste intuitive même sans le texte, la preuve avec le descriptif de ce que m’inspire le chat de Yannick et Coralie :

Les oppositions entre personnages sont un ressort de jeu comme un autreL'angoisse sera au rendez-vousLa partie implique des thèmes potentiellement perturbantsLa mort des personnages est un élément probable dans la partieL'improvisation est le moteur de la partie

Cool, ça presque-marche !

Et en y regardant mieux, on peut même se raconter une histoire !

Maw mawww !Putain, c'est quoi ce lolcat dans mon sac ?!Je suis aaaallergique au poil de chaaaats !!!Oh, qu'il est gentil le minouminouronron ! Viens donc voir la nouvelle arbalette 250 livres de tonton Steve !J'ai même quelques carreaux dans mon carquoi, juste là ! Minouminou !MeeeeewwwwwssSSKIHHH !!!!Coralie, Yannick, je suis sincèrement désolé pour Monsieur Chat, c'était un brave ! Au fait, j'ai du le poncer d'un ou deux centimètres pour qu'il rentre dans son cercueil, il n'a pas souffert...

Ok, désolé, j’arrête. ^ ^’

Si jamais des gens souhaitent reprendre et enrichir l’idée par une iconographie dérivée ou complémentaire, je veux bien en être !

Merci à Yirk-o-tlom du forum JDR Strasbourg pour m’avoir fait découvrir cette surprenante initiative.

Si jamais vous souhaitez mettre en place ces badges pour estampiller vos sites ou vos productions personnelles, je vous ai préparé un petit fichier zip + descriptif xls classé maison à télécharger ici :

télécharger le fichier

Si le sujet vous intéresse, on en parle aussi en français ici.

 

 

* Cher puriste, ne prenez pas ombrage, après tout, qui nous prouve que votre boycotte de la trilogie du seigneur des anneaux de Jackson parce que les oreilles des elfes sont bêtement pointues sans réellement évoquer la forme d’une feuille ne soutient pas tout le continuum espace-temps ?
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