«

»

Imprimer ce Article

Caisse à liens – Des outils de recherche d’images et d’illustations pour vos aides de jeu

Voici un article pour les meneurs de jeu les plus bidouilleurs. S’il vous arrive de préparer vos parties de jeu de rôles en cherchant des ou des , vous avez sûrement connu ce moment de frustration intense où on renonce à trouver LA bonne image, celle de nos rêves, celle qui illustrerait parfaitement la rencontre avec telle race extra-terrestre ou THE aide-de-jeu photographie ultime de cet formation rocheuse démentielle dans le désert.

Capture-801-1024x518

Fini les galères, voici mes références du moment en matière de dénichage d’ pour vos parties de jdr :

 

LES MOTEURS GÉNÉRALISTES :

Aperçu/Adresse Note Description
DeviantArt notenotenotenote Voir critique dans cet article
Picturesandbox notenote Un moteur généraliste assez minimaliste
Bing notenotenote Bing Images est un moteur efficace et rapide. Ses options de recherche concernent la taille, la couleur dominante couleurs, le type d’illustration, et, lorsqu’on cherche une illustration de personne, le cadrage souhaité). A l’instar de Google Image, on regrettera (?) qu’un clic sur une illustration ne renvoie pas directement sur la page web où apparaît l’image, mais sur une page intermédiaire de Bing.
Google images notenotenote Un moteur généraliste qu’on ne présent plus – avec options de recherche (tailles, couleurs, type d’illustration, âge de l’illustration). Pas toujours commode d’utilisation depuis la mise à jour de sa présentation façon clic-zoom
Googleimageripper notenote Des gens qui ont compris que la dernière version de Google Image était devenue une usine à gaz et en proposent une version épurée, mais hélas en se délestant de la plupart des options.
Picsearch notenote Un moteur généraliste avec options de recherche (tailles, couleurs, orientation, type d’illustration)
Compfight notenote Un moteur efficace qui base par défaut sa recherche sur les tags des images.options de recherche : licence d’utilisation, caractère authentique ou dérivé, filtre pour âmes pures.
Wallpapr note Un autre moteur de recherche de fonds d’écrans. Moins bien fourni et pensé que Wallbase, il vous obligera en outre à sélectionner une résolution de fichier, pas très bien pensé.
Wallheaven notenotenotenotenote Du lourd ! Un moteur de recherche spécialisé en fonds d’écrans qui référence plus d’un million d’illustrations.Il est possible de s’inscrire pour mieux archiver ses trouvailles. Les possibilités de recherches vous permettent des requêtes par mots clé (ex: stormtrooper) ou bien par couleur dominante de l’illustration (ex : blanc).Côté options de recherche, le moteur différencie :- les fonds standards / anim-manga et contenus haute résolution (je ne vois pas trop la pertinence de la distinction, écrivez-moi une carte postale si vous êtes plus perspicaces) – les fonds d’écran pour âme pures (animaux de type gentils*, paysages zen, objets innocents) de ceux pour âmes corrompues (colloque de succubes lesbiennes délurées sous acide, paysages infernaux avec autels de sacrifices à vampire romantique, objets chelous avec clous/lames/gros sel intégré)- les résolutions d’écran recherchées- les ratio d’image (4:3, 16:9, affichage double écrans etc.)Les options ne sont généralement pas alternatives, mais cumulatives (possibilité par exemple de rechercher des fonds dans plusieurs résolutions par une même recherche)Il est même possible de demander une sélection aléatoire (pour les indécis), une sortie par classement de popularité (pour les suiveurs).Franchement, allez-y.Si vous ne remontez pas 12 kilos d’aides de jeu, vous dégoterez probablement pour une dizaine d’année de fond d’écrans de rôliste fanboy. (Pas convaincu ? essayez donc une recherche avec l’expression “star wars, cthulhu, warhammer, vampire (en décochant l’option anim/manga), zombie, cyberpunk)

RECHERCHE D’IMAGES SIMILAIRES :

Aperçu/Adresse Note Description
Insidesearch notenotenote Une fonction pratique mais peu connue de google image qui permet de retrouver des illustrations similaires à partir d’un fichier image ou de l’url d’une image. Pratique lorsqu’on cherche une meilleure résolution ou des montage/variations d’une image existante.
Tineye notenotenote Un moteur qui permet de retrouver des illustrations similaires à partir d’un fichier image ou de l’url d’une image. Pratique lorsqu’on cherche une meilleure résolution ou des montage/variations d’une image existante.

LES INDEX :

Aperçu/Adresse Note Description
Grsites notenote Un must pour les MJ en quête de textures. Il ne s’agit pas d’un moteur de recherche mais bien d’un index qui classe les textures par couleurs et par aspect. quelques outils basiques vous permettent même de générer la texture qu’il vous manque en quelques clics.Pour ceux qui se demandent encore à quoi bon peut servir une texture à un rôliste, elles peuvent servir en fond de document pour donner de la couleur à une aide de jeu faite maison, elles peuvent êtres utiles pour vos cartes et réalisés par outils numériques, elles peuvent même servir de décoration de local.Par exemple, à Star Wars, j’aime bien disposer d’un second écran relié à mon ordinateur, il est orienté vers les joueurs et me permet de leur présenter le générique du scénario, ou bien, en un glissé-déposé d’image, à quoi ressemble un Xurboratacluxster à particules ionisantes ou un Phnapidorien de la planète Xi. Lorsque l’écran n’est pas utilisé, il affiche fièrement son fond d’écran en texture façon espace lointain parsemé d’étoiles.
Stockvault notenote Un index plus qu’un moteur. Il manque un peu de références. Son classement thématique (avec sous-catégories) vous permettra peut être de dénicher des illustrations particulières (en particulier des textures et des contenus type brosses photoshop).

MOTEURS D’IMAGES D’ARCHIVE :

Aperçu/Adresse Note Description
Digitalgallery notenotenotenote Un excellent moteur de recherche d’images d’archives dans la “New York Public Library”. La présentation est spartiate mais les possibilités de découverte d’aide de jeu sont assez impressionnantes.Il est possible de lancer des recherche ou de profiter d’une visite thématique.N’oubliez pas entre autre les sous-moteurs de recherche :
Culture.fr notenotenote Dénichez de vieux prêts depuis le site du ministère de la culture (parmi “4,9 millions de et 3,5 millions d’images”).

 

UN MOTEUR SEMI-THEMATIQUE :

Aperçu/Adresse Note Description
 Interfacelift notenote Un moteur de recherche de fonds d’écrans qui a la particularité de vous proposer des rubriques de recherche. Pas toujours épatant sur des requêtes biscornues ou des expressions rares, mais une aide certaine si vous cherchez une image de bonne résolution ou plus simplement un fond d’écran à un terminal que vous utilisez comme outil de jeu.

LES MOTEURS EXOTIQUES :

Aperçu/Adresse Note Description
Chromatik.labs notenotenote Un moteur de recherche très original basé sur les couleurs dominantes de l’image.Il est en effet possible de sélectionner une ou des nuances dans la barre de gauche, puis de définir leur pourcentage approximatif d’occupation de l’illustration. Il est également possible de croiser la recherche chromatique avec une recherche d’expression, d’influencer sur la saturation et la luminosité des clichés recherchés.Un truc exotique pour dégotter des clichés de paysages ou d’animaux biens particuliers.
WhatTheFont notenote Alors là, c’est un owni que j’adore : jetez-lui une image qui contient du texte en pâture, il vous recrachera le nom des polices d’écritures qui ressemblent à votre texte.
*Vous découvrirez le concept fascinant des animaux de type gentil en regardant les films de la série le Monde de Narnia. Excellent documentaire familial si vous aviez encore un doute sur la race de l’animal domestique idéal ou le camp qu’auraient choisi les singes, les tigres blancs et les chats si on leur avait demandé leur avis pendant l’occupation allemande.

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ajdr.org/caisse-a-liens/caisse-a-liens-des-outils-de-recherche-dimages-et-dillustations-pour-vos-aides-de-jeu

(1 commentaire)

  1. Fabien B.

    Ha !
    Ils sont super top cool les site d’archives !!!
    C’est fantastique.
    Ils vont d’ailleurs plus loin que les image (pour culture.fr) car on y trouve les docs de Gallica (mieux classés je trouve).

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>