«

»

Imprimer ce Article

Caisse à liens – Propnomicon de l’inspiration à la pelle pour vos accessoires Cthulhiens

Dans la lignée de HPLHS, voici une référence que je pensais déjà vous avoir présenté tant elle est incontournable.

Propnomicon

Pssst !

Alors surtout, ne vous laissez pas abuser par son petit look darky 90’s et son adresse en blogspot, Propnomicon c’est du très très lourd en matière d’.

Propnomicon, vous l’aurez sûrement compris est la contraction de deux mots anglophones :

Pour la petite histoire, ma découverte de ce blog a eu un effet assez voisin de Google map, Coolminiornot ou bien du site Trouver Objet Caché en termes de fascination et de mousse aux lèvres, j’y ai littéralement passé des heures.

Le principe, c’est une sorte de blog où des artisans, artistes et personnes dégourdies de leurs mains viennent poster des , explications et parfois des didacticiels de leurs créations d’accessoires sur le thème de l’appel de et sur des thématiques voisines et souvent tentaculaires (vous dénicherez même du Fallout).

On y trouve des trucs géniaux qui donnent pas mal d’inspiration pour une déco de salle/table ou bien pour des accessoires en jeu (jdr/gn). Des grimoires, des statuettes impies, des bijoux effrayants, des horreurs qui croupissent dans le formol, des masques malveillants, des outils zorglubiens et dézorglubiens, des compromettants  et autres bizarreries innommables ; on se croirait chez le fournisseur de la boutique Juju de l’oncle Silas !

Juste pour vous donner une idée de la profondeur abyssale de ce blog ; créé en 2007, il carbure avec une moyenne d’un article… par jour ! Et nombre des créations qu’on y trouve ont mobilisé des centaines d’heures de travail. Autant dire qu’il y a de la communauté et de l’enthousiasme derrière ça.

Quelle utilité en jdr ?

En plus d’être une source d’inspiration énorme pour les bricoleurs du jdr (et du gn), les meneurs moins habiles pourront tout simplement lancer une recherche dans le champ en haut à gauche et chercher dans les résultats une photo sympa qui illustrera une aide de jeu pour leur scénario (un exemple avec le terme “mask”). On passe le tout sous un filtre sépia (par exemple avec Pixlr-O-Matic), on imprime et le tour est joué ! Je vous incite comme souvent à une certaine sobriété dans votre usage de ce genre d’artifices ; lorsqu’ils sont utilisés en jeu (hors déco), ne proposez un accessoire à vos joueurs que lorsqu’il a une réelle utilité dans la partie que vous jouez, par exemple :

  • il matérialise une piste dans uns enquête complexe,
  • il véhicule une information utile qu’il convient de déceler/comprendre (ex : photo de la Dame en Noir),
  • il incite à merveille à des jeux d’interprétation originaux (un chapeau, une plaque de police, des consommables locaux etc.)

J’attire enfin votre attention sur les menus à hyperlien que vous trouverez sur la droite, dans le menu de navigation de Propnomicon. Oui, vous savez, ces menus que vous ne lisez jamais sur les blogs. Eh bien jetez-y donc exceptionnellement un coup d’oeil et vous trouverez :

  • des vers d’autres communautés de créateurs d’accessoires,
  • quelques liens vers des logiciels biens pratiques, quoiqu’assez connus aujourd’hui,
  • des liens pas possibles vers des tutos à la pelle,
  • un classement par keywords plutôt efficace. Je vous recommande en particulier :

Bref, que faites-vous encore ici ? Allez, oust, filez vite perdre toute vie sociale sur Propnomicon !

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ajdr.org/caisse-a-liens/caisse-a-liens-propnomicon-de-linspiration-a-la-pelle-pour-vos-accessoires-cthulhiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>