«

»

Imprimer ce Article

Caisse à liens – Table Top audio : LE bruiteur en ligne (et son acolyte)

Lâchez votre souris sans geste brusque, retirez doucement les doigts de vos écrans tactiles : vous vous apprêtez à découvrir une bombe pour sonoriser vos parties !

C’est simple, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas trouvé meilleur outil en ligne pour gérer les dans nos parties de jdr.

Table Top Audio, c’est ça :

Tabletop AudioSi vous êtes familiers de la rubrique Caisse à Liens, vous avez sûrement remarqué ma marotte concernant les outils qui diffusent des boucles de bruitages en ligne. Et bien il faut croire que ma quête de l’outil parfait se rapproche de son terme. Sans transition voici les caractéristiques de la bête :

  • 79 ambiances sonores bouclées réparties en 7 thématiques (Fantasy, SF, Historique, , Nature, Horreur et Musique),
  • beaucoup d’ambiances sonores aux thématiques très originales (dragon assoupi, parc d’attraction abandonné, bureau des années 40, asile d’aliénés, arènes antiques, conseil de guerre samouraï, vaisseau abandonné, attaque urbaine de monstre géant, dock d’assemblage naval et BEAUCOUP d’autres encore),
  • lecteur audio intégré avec liste de lecture,
  • possibilité de mise en file des plages et de répéter la liste,
  • sauvegarde de vos listes de lecture,
  • hyperlien direct vers vos listes (pour les intégrer en hyperlien dans le pdf de votre scénario par exemple),
  • téléchargement des boucles sonores au format mp3 pour un usage déconnecté (!),
  • effets stéréo et profondeurs de son différente selon les bruitages, pour plus d’immersion.

J’ai trouvé que les séquences de bruitages étaient agencées avec logique, les différents bruitages se succédant dans un ordre cohérent. Leur qualité sonore est standard (échantillonnage : 44 100 Khz, débit mp3 : 192 kbit/s)

Franchement c’est un outil excellent et en plus l’activité du blog montre que le projet est vivant et suivi avec de nouvelles ambiances proposées régulièrement.

Si on me waterboardait pour me forcer à être de mauvaise foi et pinailleur, je pourrais regretter l’absence de fonction répétition pour une seule plage de la playlist, mais à ce niveau je ne serai plus crédible.

En plus ces petits malins se paient le luxe d’avoir une belle interface, un truc un minimum ergonomique, gratuit (même pas de bannière pub) et affichant des temps de chargement honteusement courts.

 

Cerise sur la cerise, les éditeurs de Tabletop Audio sont en train de plancher sur un autre outil : SoundPad v0.7, une déclinaison de Tabletop pour les maniaques du contrôle où le Meneur de jeu pourra diffuser chaque bruitage à la demande et construire une ambiance sonore personnalisée.

Soundpad (Béta)Ca fonctionne comme suit :

  • Sélectionnez une ambiance (2 dispo à ce jour : donjon et forêt sombre) édit décembre 2016 : pas moins de 11 ambiances sont disponibles, dont une personnalisable)
    ambiances de SoundPad
  • sélectionnez le ou les bruitages qui sont adaptés à votre ambiance (en cliquant sur leur bouton “play” triangulaire),
  • pour chacun sélectionnez le volume et si le bruitage doit être diffusé en boucle ou une seule fois (pour un évènement que vous déclencherez)

Un bouton en haut a été prévu pour arrêter tous les bruitages en même temps (au cas où le voisin chasseur d’au-dessus venait voir d’où proviennent les bruits de chouette hulotte qui décrochent ses têtes empaillées au delà de 140db).

Il n’y a pas (encore) de possibilités de sauvegarde ou de téléchargement sur Soundpad, mais avec un peu de temps et quelques encouragements sur leurs bannières de dons (Flattr supporté), on pourrait avoir d’excellentes surprises.

Si vous lisez cette ligne, il est temps que je vous botte les fesses ! Qu’attendez-vous pour foncer essayer ce truc de malade ?!

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ajdr.org/caisse-a-liens/caisse-a-liens-table-top-audio-le-bruiteur-en-ligne-et-son-acolyte

(3 commentaires)

  1. ROUSSEIL

    Bonjour,

    je n’arrive pas à télécharger des ambiances sur Tabletop Audio. Pouvez-vous m’expliquer comment faire SVP ?

    Par avance merci.

    1. ajdr.org

      Pas de problème, je suppose que leur site n’est pas optimisé pour tous les navigateurs : il suffit de cliquer avec le bouton de droite de la souris sur le bouton “Save” du son qui t’intéresse, puis de sélectionner “enregistrer la cible du lien sous…” (ou approchant) dans le menu qui apparaît. Et zou, vl’a le mp3 enregistré.

  2. Jikk

    Tout simplement énorme ! Simple et efficace. Pour tout type de jdr.
    Le premier permet de balancer une ambiance pour 10 minutes sans se soucier de rien (voire de programmer une playlist).
    Le second est plein de promesse et déjà bien utilisable tel quel dans certaines circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>