«

»

Imprimer ce Article

Aide de jeu pour compter ses balles : des chargeurs à imprimer

 

Depuis les années que vous jouez et faites jouer, combien de rôliste autour de vous prennent le soin de compter le nombre de balles qui leurs restent dans leur chargeur ou le nombre de flèches qui leur restent dans leur carquois ?

Sûrement autant que de pigeons en vie dans une convention de chasseurs au Texas.

Là vous me direz : A quoi bon compter ses munitions ? Et vous aurez en partie raison : tout les jdr ne font pas des munitions un paramètre forcément réaliste. Il existe des systèmes de règles dans lesquels la question des munition reste volontairement approximative ou carrément fantaisiste (Feng Shui). Les jeux en question ne sont pas pour autant défaillants ou bancals, il s’agit juste d’une perspective différente, de valeurs de jeu alternatives, bref, de canons (ensemble de règles qui définissent un idéal, un modèle) du genre.

Pour ceux qui restent, la gestion précise des munitions restantes à vos personnages propose deux avantages :

  • Un avantage pour les tordus de la micro-gestionnite aiguë obsédés par le compte pour le compte (là désolé, je ne m’explique pas trop la démarche, il faudra demander directement aux intéressés).
  • Un avantage en terme de dramatisation. Il s’agit principalement de renforcer l’intensité dramatique d’une scène en mettant en exergue le risque de pénurie de munition.

Bref, passé la théorie, vous ferez probablement le même constat naïf que moi : les joueurs ne comptent jamais leurs balles*.

Les excuses sont nombreuses : “On est des héros, on peut jamais tomber en rade !”, “Désolé mais je peux pas tomber à sec de balles juste au moment où on tombe sur le directeur de la tour des corporates avec ses gardes du corps cybernétisés jusqu’aux dents”, “Heu, j’ai oublié : Manu me parlais des cracheurs de feu célèbres à Paris en 1945”, “Quoi ? il fallait COMPTER LES BALLES ?!!”.

Après tout, pourquoi en tenir rigueur à vos joueurs : Le décompte des munition,s c’est super chiant ! Des tas de petits chiffres qu’on gomme et regomme jusqu’au trou sur une fiche de personnage façon papyrus. Et puis il y a aussi ce jour où on essaie de gommer le dit chiffre avec une gomme noire de critérium (merci à vous tous fabricants farceurs), et là tout s’enchaîne : la grosse trace noire dégueue qui nous fait tout envoyer bouler.

Ne vous inquiétez pas MJ tatillons, je vous ai entendus !!! Et pour ceux qui trouveront ça ludique, voici ma solution.

Des accessoires chargeurs tout en image !

Grâce à eux, vos scénarii contemporains et futuristes vont prendre une toute nouvelle dimension en ce qui concerne la gestion des munitions. Cliquez donc sur les chargeurs en dessous pour télécharger des planches au format A4 prètes à être imprimées.

fusil-assaut-50

fusil d’assaut (50 balles)

pm-30

Pistolet mitrailleur (30 balles)

pistolet-20

pistolet (20 balles)

revolver-6

revolver (6 balles au format Colt Africaneer pour COPS)

Mise à jour du 15 mai 2011 (images proposées par Yakuru – http://gardiendesarcanes.blogspot.com/)

carabine_5_balles

Carabine (5 balles

carabine_8_balles

Carabine (8 balles)

pistolet_7_balles-gros_calibre

Pistolet (7 balles – gros calibre)

pistolet_8_balles

Pistolet (8 balles)

pistolet_8_balles-gros_calibre

Pistolet (8 balles – Gros calibre)

carabine_10_balles

Carabine (10 balles)

pistolet_11_balles

Pistolet (11 balles)

pistolet_12_balles

Pistolet (12 balles)

pistolet_13_balles

Pistolet (13 balles)

pistolet_15_balles

Pistolet (15 balles)

pistolet_17_balles

Pistolet (17 balles)


Mise à jour du 10 juin 2014 (images proposées par Sidney (cf. Commentaires)

cartouches de fusil x15 par Sidney (tous droits réservés)

cartouches de fusil x15 par Sidney (tous droits réservés)

Le principe est très simple : un chargeur en jeu est symbolisé par une bande de papier sur laquelle est imprimée le dessin d’un chargeur avec toutes ses balles.

Dès que vous récupérez un chargeur, votre MJ sélectionne le bon type de chargeur dans son escarcelle, puis il indique en bas le type de calibre et le nombre de balles qu’il peut contenir. Enfin, il ne lui reste plus qu’à rayer à l’encre indélébile les balles “en trop” avant de vous refiler le tout.

au fur et à mesure que vous tirez, vous n’avez qu’à rayer les balles les unes après les autres jusqu’à ce qu’il ne vous en reste plus -“CLICK”-.

L’avantage ?

En plus du réalisme de jeu que vous y trouverez, je pense que ce procédé, utilisé dans certains scénario ou type de jeu peut rajouter du plaisir de jeu. Le fait d’avoir matérialisé vos munitions peut par exemple donner lieu à des interactions supplémentaires entre joueurs (“tiens, voila un chargeur supplémentaire de balles téflon, fait-en bon usage John !”).
Le recours à ces accessoires pourra peut-être faire sentir une pression particulière à vos joueurs. Imaginez les, perdus sur une île déserte et hostile avec leur 3 derniers chargeurs, comptant balle après balle dans la crainte de tomber “à sec”.

(hum, je n’ai pas encore eu l’occasion de designer des carquois ni des cartouches de fusils à pompe, si l’un d’entre vous se sent l’âme d’un graphiste sur ce coup, j’attends vos créations ;-))

Voila, à vous de jouer maintenant…

Encore merci à Yakuru pour sa contribution !

 

 

* Les joueurs ne comptabilisent pas non plus leurs malus de blessure, ni celui de leur encombrement. Officiellement parce que les jdr ce n’est pas des maths, officieusement parce que ce genre de préoccupation empêche de se focaliser sur l’essence du jeu : Tenir le compte de Gnolls tués pour vérifier si le MJ distribuera le bon compte de PEX pour que Klatraxark puisse enfin forger le bracelet béni qui permettra à Zorkuurl le nain de se servir de son glaive Vorshalien +4 pour frimer devant les anti-paladins de ce poseur de Jarkrathol.

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ajdr.org/telecharger/adj/chargeurs

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. JustRoll

    Ce boulot d’orfèvre les gars, juste… merci !

    Je suis en train de créer un système de règle aussi immersif que possible, où le but étant de prendre des éléments de l’univers et les adapter pour les stats et autres test (dégâts, magie, épreuve, tout) dans une version physique, histoire que la monnaie ou la puissance physique soit tangible irl.

    Et pour le coup, les chargeurs pour rajouter un côté semi-GN au système de règle, c’est juste… un coup de maître, encore merci !

    1. Steve F.

      Ça a l’air très intéressant ton concept, n’hésite pas à nous tenir au courant si tu comptes rendre ça public un jour.

  2. Sidney

    Hello la compagnie!

    Oui je déterre un peu cet article qui m’a beaucoup plu, et même tellement que j’ai eu envie de créer la version shotgun de ces cartes de munitions!

    Vous les trouverez ici: Shotgun!

    Encore merci pour le reste des cartes!

    1. ajdr.org

      Hello Sidney,

      Quelle bonne initiative ! Avec ton accord je rajouterais bien ton travail au reste de la page. Fais moi signe si tu es ok.

      Ludiquement !

      1. Sidney

        Oui bien sûr que tu as mon accord!

        Bonne suite!

  3. Yakuru

    Vraiment cool, merci à toi d’avoir pris le temps de publier mes trucs! 😉

  4. Yakuru

    C’est envoyé!
    Bon ben tant pis pour FB, on fera sans!

    Le bouzin étant effectivement légèrement plus gros que 10 Mo, je t’ai envoyé un lien vers une archive sur un site d’hébergement privé (téléchargement gratuit après un décompte).

    En espérant que ça te plaise!

    1. ajdr.org

      Je checkerai ça ce we pour la mise en ligne

  5. ajdr.org

    Hello Yakuru,
    Comme d’habitude ta participation sera super bienvenue, tu peux m’envoyer un mail sur mon adresse où tu mets “contact” devant le arobase suivi de ajdr.org ça sera plus simple. Si le bouzin fait plus de 10 megs, merci de me prévenir pour passer au plan B.

    (après deuxième vérif ce matin, je n’ai pas de trace de ton message sur FB, un serveur glouton doit rire de nous dans l’ombre)

  6. Yakuru

    J’ai fait quelques chargeurs pour pistolet semi auto de diverses capacités (7, 10, 12, 15, 17 etc…) en m’inspirant des chargeurs déjà présents sur cette page, si ça t’intéresse, je peux te les filer pour que tu les mette en ligne?

    Contacte moi par mail si tu es intéressé (j’ai laissé un message sur ton compte facebook Webchef, il y a un échantillon avec et mon adresse mail).

    Bye!

  7. Prince Noir

    Bravo j’adore cette article… (tiens c’est étrange, ça lag vachement pour écrire ce commentaire ?!)

    J’ai beaucoup aimé et il va m’aider pour mes parties “occasionnels” et mes parties “d’initiations” (de temps en temps je fais faire des parties découvertes à des djeun’s dans mon assoc).

    Par contre, pour mes “vieux roublards” et mes “parties en campagne”, je vais garder le système que j’utilise déjà et qui fonctionne bien. J’expliquerai mon système après… d’abord je voudrai réagir sur cette excellente aide d’ambiance.

    C’est vraiment une très bonne idée les images de chargeurs à rayer en cours d’utilisation. Cela permet de régler pas mal de problèmes récurrents des tables de jeu.

    Avant je faisais comme beaucoup de MJs : j’avais fini par abandonner de vouloir tenir le compte des munitions (trop chiant, trop lourd, “tue le rythme” pendant les combats, etc). Et je confirme le problème des gommes et des feuilles abimées (ça sent le vécu mdr). Sans parler de “l’éternelle malhonnêteté récurrente” de certains joueurs qui, étrangement, consomment moins vite leurs munitions : “si.. si.. je t’assure.. il me reste des balles, t’as du mal compter !” (sourire hypocrite envers le MJ).

    En tout cas, bravo l’image des chargeurs avec les balles à rayer, c’est tout simplement une idée de génie et une aide de jeu agréable à utiliser visuellement.

    Si je peux me permettre une remarque ou deux…

    Je pense qu’il faudrait surtout trouver des images de chargeurs pour les pistolet auto et les revolvers. Le chargeur à 30 coups suffira amplement pour simuler des AK47, ou bien des M16 voir des MP5.

    Car à moins de jouer à des jeux “ultra violents”, ou bien des jeux où les joueurs incarnent des commandos d’une escouade tactique des forces spéciales. Les Personnages des Joueurs (ou “PJ”) ne devraient, “la plupart du temps” n’être équipés que d’armes de poing (pistolet ou revolver) pour assurer leur sécurité (et encore) au lieu d’armes d’épaule (armes de guerre, fusil mitrailleur, etc).

    Il faudrait donc, pour compléter la collection…

    Pour les PISTOLETS :
    -des chargeurs à 7 coups (pour le calibre 45 des pistolets “1911” ou “government”, un calibre qui a rendu bien des services avant de se faire remplacer par le 9mm parabellum)
    -des chargeurs à 12, 15 ou 17 coups (pour les pistolets de type Glock, Sauer et Beretta que la plupart des joueurs amateurs de film d’actions affectionnent tant)

    Et pour les REVOLVERS :
    Le barillet à 6 coups est très bien (je ne sais pas où tu as trouvé l’image mais bravo magnifique), un à 8 ce serait parfait pour compléter. Et si quelqu’un pouvait trouver des images avec d’autres calibres (44 ou 357 Mag, et le fameux 38) dessus, alors là “Bingo” !

    Je pense qu’on aurait plus besoin de chargeurs pour les armes de poing que les armes d’épaule.

    En tout cas, encore bravo pour l’idée, je vais l’utiliser pour mes parties d’initiations. Je sais déjà que ça plaira aux jeunes joueurs de voir l’image de leurs chargeurs 😉

    Pour mes joueurs habitués, moi j’utilise déjà un système pour gérer le compte des munitions : utilisation de répliques de balles.

    C’est un système qui a ses avantages et ses inconvénients. Tout est une question de feeling dans la vie, l’important est de faire les choses selon ses envies (et ses moyens bien sur).

    Moi en tout cas, mes joueurs adorent manipuler de “vraies fausses balles”. Ils se sentent de suite plus impliqués par la “présence physique” des munitions. Et en plus ça m’a permis de régler définitivement le problème de la “tricherie” et de la représentation mentale des armes (et de la difficulté de les dissimuler sur soi). Avant j’avais souvent des réactions basique du style “mais oui c’est facile pour mon perso de planquer un flingue sur lui” ou encore “mais oui je prends 10 chargeurs avec moi… mais non c’est pas lourd”. Maintenant je n’ai plus ce genre de prob 😉

    Je procède comment ?

    Je fabrique déjà des cartes (style carte à jouer magic etc) où sont représentés l’image des armes que leurs perso portent avec des détails techniques (portée de tir, dégât de l’arme, etc). Et lorsqu’ils remplissent leurs armes, je leur donne des petites répliques de balles qu’ils posent sur la carte. Et à chaque fois qu’ils font usage de leur arme je leur réclame une ou plusieurs balles, etc.

    Cela m’a aidé non seulement à régler le compte des munitions, mais en plus, je reconnais que les joueurs ont beaucoup “appris”. Maintenant ils ont une meilleure “conscience” de l’armement. Avant, à chaque fois qu’ils devaient se procurer des armes, j’avais l’impression d’avoir en face de moi “un groupe de terroristes sur le point d’envahir un pays” mdr.

    L’avantage est donc non seulement technique mais en plus ça aide pour l’ambiance. Lorsque le joueur me tend son “avant-dernière” balle, il ressent vraiment la pression de se retrouver à court de munitions. Et en général ça les rends plus prudents.

    Mes joueurs en tout cas apprécient, sans pour autant avoir l’impression que la partie ressemble à un jeu de plateau (ce qui était ma crainte de départ mais devant l’enthousiasme des joueurs elle est vite partit).

    L’inconvénient c’est surtout le prix, ces répliques ne sont pas données. Les cartes vous pouvez toujours les fabriquer vous même, mais les répliques de balles c plus dur.

    Cela dit avant de trouver sur internet des vendeurs, j’utilisai le système D (pion de monopoly ou tout autre objet pointu ou coniques etc).

    Moi je suis un passionné alors ça ne me dérange pas de dépenser pour les accessoires.

    Pour ceux que ça intéresse il y a “deux écoles”

    Un fabricant américain qui fait des répliques plus vraies que nature (même taille, dimension, apparence). Tous les calibres existent pratiquement, les balles sont magnifiques (les joueurs sont vraiment bluffés) mais par contre c’est très cher je ne vous le cache pas.

    Sinon vous pouvez commencer plus “modestement”, il y a une société espagnole qui fournit directement la majorité des boutiques françaises avec des répliques assez bluffantes (même forme, dimension presque identiques). Et c’est moins cher (surtout si vous achetez en dehors de France pour éviter l’Euro héhé).

    Je sais que moi mes premières répliques je les ai achetés en dollars au USA par correspondance, et ça m’avait pas ruiné. Le frais de port est LARGEMENT compensé par le fait que l’on gagne sur le prix (Euro plus fort que le Dollar).

    Bon par le suite j’ai commencé à acheter les répliques de ce fameux fabricant américain spécialisé dans les accessoires de cinéma… mais là… faut avoir les moyens c’est certain… ou être un vrai barjo de MJ passionné comme moi 😉

    En tout cas, voir la tronche des joueurs quand vous leurs tendez leurs munitions… ça cela n’a pas de prix 😉

    Prince Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>