«

»

Imprimer ce Article

Pulp Chase, un système de cartes pour vos poursuites Pulp

Vous avec peut-être déjà repéré les commentaires acidulés d’Eric en bas des pages de la rubrique “Son” ?

Après bien des péripéties, ce vieux loup de mer et moi travaillons toujours à de nouveaux projets totalement farfelus, geekiens mais sooooooo cool.

Notre dernier projet en cours est une grosse campagne Pulp 1920-1940 Appel de avec tout ce qu’un rôliste normalement constitué pourrait souhaiter y trouver.

L’un de nos objectifs est de proposer, pour cette campagne, des systèmes alternatifs de gameplay orientés Pulp ou plus précisément Hard Pulp.

C’est comme ça qu’est né notre premier concept : un de cartes permettant de jouer des scènes de poursuite de manière intense. Un capable de procurer aux joueurs des émotions proches de celles qui accompagnent de vraies poursuites. Bluff, coups de poker, gestion des risques, anticipation, connaissance de ses limites etc.

Le bouzin a été baptisé PULP CHASE et designé – testé avec amour tout au long de soirées de grand vent. Le tout est pensé pour fonctionner en système Appel de Cthulhu V.6, mais peut fonctionner avec d’autres systèmes (surtout D100) en faisant quelques adaptations.

La compatibilité avec le système proposé par l’ADC est la raison pour laquelle le système fait le choix de gérer les distances relatives entre les véhicules.

Il est envisageable de se passer de ce paramètre pour une approche plus narrativiste en considérant, par exemple, qu’une poursuite prend fin lorsqu’un certain nombre de manoeuvres ou de jets de vitesse ont été réussis. L’idée est d’ailleurs proposée avec justesse par un système de règle de Grümph (lien devenu indisponible, merci de nous indiquer l’adresse dans les commentaires si vous la retrouvez) que nous avons découvert après avoir planché de notre côté.

La taille des règles peut décourager à première lecture, c’est surtout parce qu’il y a beaucoup d’exemples. A la fin, le système reste – on l’espère – assez intuitif et fun.

Bien sûr, on ne vous conseille pas de vous en servir à chaque poursuite, mais de temps en temps, lorsque vous et vos joueurs le sentirez. N’oubliez pas que le système Pulp-Chase permet de gérer aussi bien les poursuites en voiture que celles à pieds, en bicyclette ou en tapis volant.

Venez piller tout ça un peu plus bas ou sur le site de Toc à qui on a réservé la Release pour des raisons de concours indicibles.

Ah, après il faudra imprimer et découper (ai-je entendu “plastifier” ?) le tout en deux exemplaires pour jouer vos premières poursuites à tombeau ouvert !

Si vous avez des questions sur le système ou si vous voulez nous pourrir la page avec des remarques qui nous ferons beaucoup pleurer et noyer notre chagrin dans l’alcool et l’audition suicidaire de Justin Bieber, libre à vous ! On vous attend un jeu de cartes tranchantes à la main !

Enfin, si la réflexion sur le gameplay Pulp est un concept qui vous parle, restez dans les parages, sauf si c’est pour farfouiller dans les tripes du site de TOC ou dans les archives du site du Grümph (rubrique disparue depuis peu, merci de me signaler son retour au cas où).

Les fichiers à télécharger
Les règles Les cartes version sépia Les cartes version Verte
Télécharger le fichier Télécharger le fichier Télécharger le fichier

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ajdr.org/telecharger/adj/pulp-chase-un-systeme-de-cartes-pour-vos-poursuites-pulp

(2 commentaires)

  1. oursino

    Pour le lien du système de règle de Grümph, je suppose que c’est celui là:
    http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Le-GRIT

    1. ajdr.org

      Merci pour le lien qui intéressera sûrement les lecteurs de cet article, hélas ce n’est pas le système que j’avais référencé à l’origine. La bouteille est relancée à la mer et la quête continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>