Des graphismes modulaires pour réaliser vos plans (par Gogots)

Certains d’entre vous auront sûrement eu le plaisir de lire la réédition du jdr Barbarians of Lemuria (BoL) 2è édition, chez Ludospherik superbement illustrée par Emmanuel Roudier. C’est en faisant jouer à ce jeu génial sur une plateforme en ligne (Fantasy Grounds) que j’ai pu remarquer une assez grosse différence de qualité au niveau des , illustrés par deux autres artistes.

La patte “fait main” en est sympa, les sont cohérentes, mais des plans de scénario étant ce qu’ils sont, les plans du livre ne sont graphiquement pas super adaptés au jeu en ligne.
Sur ce constat, j’ai opté pour une réfection complète qui me donnait au passage un prétexte funky pour rentabiliser ma vieille palette graphique.

Vu que mon talent de dessinateur, bien en deçà des illustrateurs de BoL se limite à peu près à ça :

J’allais pas me la ramener en ne partant de rien et en faisant les plans au pied à la main.

Je me suis donc mis en quête d’une solution en ligne. C’est encore une fois sur Internet que j’ai trouvé la solution non sans une petite larme de joie à l’œil.

Gogots est un artiste (oui Mossieur, un artiste) qui partage le fruit de son travail d’illustration avec le monde entier.

Sur cette page de Deviant Art, vous trouverez un pack à télécharger qui contient des centaines d’illustration pour vos cartes tactiques de jdr.

L’utilisation n’est bien sûr pas limitée à représenter des scènes de baston, mais également des villages, des scènes d’explorations ou simplement des paysages aériens plein de caractère.

Je pense que l’atout numéro un de ces , c’est leur style crayonné vraiment agréable, lisible et organique (combien de plans med-fan désespérément maltraités par de froids tracés numériques, oppressés par la dictature du magnétisme de grille et le joug des angles multiples de 45° ?) .

Viennent ensuite leur variété, leur unité graphique, et leur pertinence pour le jdr sauce Med-fan. Ca va du gros relief côtier à la bougie en passant par le tas de jarres et il ne faut pas oublier la technique :

  • Les illustrations sont d’une résolution et d’une qualité idéale pour produire des cartes réduites comme des villages entiers,
  • le tri des éléments est bien fichu et n’attends que votre intervention à coup de couper/copier-coller pour devenir idéal,
  • les différentes thématiques d’objets permettent de représenter une large variété de lieux :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • les fonds neutres quadrillés sont représentés en version neige pour contextualiser vos réalisations. Perso je m’en sers aussi pour les lieux souterrains et les scènes de nuit,
  • une brosse photoshop de série au format .abr est livrée avec le bouzin.

Bien évidemment, Gogots n’en demande dignement pas un seul Kopeck, ce qui est aussi applaudissable qu’admirable compte tenu des pratiques instituées et suivies par un nombre conséquent de nos amis anglo-saxon en matière de partage d’illustrations de jdr (c.f. drivethrurpg.com pour le meilleur, l’appréciable  et le pire).

Si vous n’avez toujours pas interrompu votre lecture pour aller voir de quoi il retourne, voici un avant goût des plans qu’on peut réaliser avec ces créations :

 

J’en entends qui grognent déjà pour me dire qu’une licence de ‘toshop, ça nécessite un réseau de revendeurs d’organes avec une logistique bien rôdée ainsi qu’un nombre conséquent de grands parents en vie et de cousins/cousines en bonne santé. N’oubliez pas l’effet GIMP ; bien moins ergonomique, bien moins puissant, gigantesquement plus gratuit !

Et il fait le job comme j’espère vous le démontrer à la fin de cet article (toutes mes cartes ont été réalisées via Gimp).

J’en entends d’autre qui pleurnicher qu’ils ne savent pô comment faire, par quoi commencer… Et bien rassurez-vous, j’en étais au même point de vous lorsqu’une petite recherche de curiosité sur le pseudo de Gogots m’a ramené sur… Sa chaîne Youtube !

Il y présente des tutoriaux de création dans des vidéos bien fichues.

Voici le lien vers la playlist correspondante. C’est dédié Photoshop, mais ça reste facilement transposable à Gimp avec un peu d’exercices et de tâtonnements.

Perso j’en ai bouffé comme un héroïnomane, y compris en conduisant (sans regarder l’écran, ce qui, tout en étant plus prudent reste assez con pour un tuto graphique, je vous l’accorde).

N’hésitez pas à regarder ses autres vidéos qui traitent de sujet connexes (jdr en ligne, autres méthodes pour réaliser des cartes etc.) même si elle relaient parfois la notion de découpage vidéo digeste à celle de pertinence de bouée pour anémone de mer. Oui, ça reste intéressant.

Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser vos petites manches et à partager vos liens de créations personnelles dans les liens de cet article !

J’inaugure l’exercice en partageant ma modeste contribution : des cartes inspirées de scénarios officiels de Barbarians of Lémuria que vous trouverez sur ma galerie Deviant Art. Piochez-y sans vergogne !

Galerie Deviant Art de cartes pour BoLBonne création et bon jeu !

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : https://www.ajdr.org/caisse-a-liens/des-graphismes-modulaires-pour-realiser-vos-plans-par-gogots

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.