simulationnisme

En jeu de rôles, le “simulationnisme” est la tendance de tout ce qui qui accorde une importance au respect des codes, références et des canons attendus pour un jeu donné ; typiquement, ceux issus des œuvres dont est inspiré le jdr auquel on joue.

exemple de codes/références/canons :

– les sabres laser, les explosions dans l’espace, l’absence de scènes crues et les Jedi pour les jeux inspirés des films Star Wars.

– les voitures bricolées, la course à l’essence et le désert pour les jeux inspirés des films de Mad-Max.

– l’horreur métaphysique, les enquêtes, la folie et le contexte des années 20′ pour les jeux inspirés de l’œuvre de H.P. Lovecraft

Certains jdr sont considérés comme “simulationnistes” parce que leur jeu privilégie ces défis et cette émulation.

Certains rôlistes se qualifient volontiers de “simmulationnistes” pour leur attachement particulier à ces aspects.

Le qualifiant est tout aussi applicable à des parties de jdr, à des scènes de parties, à des ouvrages de jdr etc.

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