Niveau 20 !

C’est officiel, ce 3 janvier 2019 le site des Ambiances de Jeu de Rôles souffle sa 20ème bougie sur le web !

C’est un moment assez étonnant tant il est venu soudainement. Déjà vingt ans ! je me souviens de mes brouillons d’articles rédigés à la main dans le bus, des premiers retours des lecteurs, des looongues correspondances, des âges graphiques plus ou moins improbables, des premières mentions dans les magazines (!), des collaborations avec d’autres rédacteurs, de la tentation de la popularité, du cap du Néo-jdr des années 2010, plus récemment des exercices de définition de certaines notions et finalement la barre à tenir.

Parce que fondamentalement, les AJDR, c’était juste le projet de poser un truc stable dans le paysage, un truc qui se voyait pédagogique et un peu barré : une source d’inspiration pour les rôlistes qui apprécient ce qui se passe à une table de jeu en dehors des belles mécaniques de système et des œuvres de fiction qu’on explore.

Un truc sur ce qui se passe entre les gens attablés, ce qui étreint leurs cœurs à l’unisson.

oeuvre de Eric Deschamps pour Giant Magazine.

Oui, à force de retourner le phénomène dans tous les sens, j’en suis venu à la pensée que finalement ce que beaucoup apprécient dans un jdr et nomment “l’ambiance”, ce n’est pas le résultat d’artifices de mise en scène ou d’animation. C’est simplement ce que chacun rapporte avec lui à une partie et qu’elle/il est prêt à partager avec les autres participants. Et vous aurez compris que je ne parle pas de pizza ou de petits nounours en chocolat à la guimauve, mais de générosité, d’attention, d’enthousiasme, d’amour…

Toutes les recettes que vous trouverez dans les colonnes de mon site ne sont finalement que des propositions que peuvent saisir les rôlistes (en particuliers les MJ) pour exprimer symboliquement ces choses aux autres joueurs. Les AJDR sont finalement livrés aux rôlistes comme un livre de bonnes recettes l’est à une mamie pour dire je vous aime à ses petits enfants.

Et ce que je tire de ce constat c’est que le jdr n’est en dernier lieu qu’un prétexte (mais un bon prétexte) à se retrouver, collectivement et chaleureusement, dans un monde rendu de plus en plus inquiétant et individualiste.

Il m’a fallu du temps pour le réaliser et mettre des mots dessus, mais j’observe autour de moi que certains conçoivent parfois les choses de manière radicalement opposée, privilégiant, lorsqu’ils doivent trancher, leur confort et leurs intérêts égoïstes au dépens des autres participants.
Et je pense profondément que cette conception du jdr est néfaste car le jdr est d’essence collective et généreuse. S’accorder sur ce risque ne suffit pas, encore faut-il prendre conscience de tous les cas de figure où le jdr est effectivement abordé de manière égoïste. A chacun de se déterminer ensuite.

Je ne suis plus trop amateur de bûchers, alors plutôt que de dénoncer, je vous propose d’aller de table en table et de campagne en campagne démontrer par nos exemples que ce sens du collectif et que la générosité qu’il requiert sont les véritables ciments du jdr.

Je dois aussi vous confier que j’hésite sur l’avenir du site. Ca fait plusieurs années maintenant que j’ai désactivé le suivi des statistiques d’utilisation. Je n’ai donc pas une très bonne visibilité sur sa fréquentation actuelle. Sert-il encore ou a-t-il déjà atteint son objectif à l’époque où il le pouvait ?

Aujourd’hui si votre contenu n’est pas régulièrement renouvelé, les outils de référencement (Google & Facebook) le font inexorablement sombrer dans l’oubli, indépendamment de sa qualité. Faire du neuf ou mourir ! (Glaçant comme l’analogie avec la tumeur cancéreuse peux tenir)

Vu que la ligne éditoriale des AJDR est aux antipodes de ces préoccupations (construit pour durer, pour aider les nouveaux rôlistes sur des questions qui reviennent sans cesse), le référencement naturel des AJDR s’est effondré d’avoir déjà exprimé ce qui devait l’être. Aujourd’hui on ne trouve plus le site que par le bouche à oreille ou sa page Facebook qui résiste encore à l’envahisseur Forgien :-p

Les liens sur les forums et les sites web disparaissent au fil de leur fermeture.

D’autres vieux dinosaures subissent le même traitement en dépit de leur qualité immensément plus grande que les AJDR. Je pense en particulier au site Trouver Objets Caché (tentacules.net) qui est clairement la mtfkng référence qualité et contenu en matière de jdr l’Appel de Cthulhu sur le web francophone depuis plus de 20 ans.
Tapez : jdr appel de cthulhu sur Google, vous jugerez de la qualité des résultats.

Oh, ce n’est pas une déception d’égo de ne plus être référencé, la fierté d’avoir déjà fait le job demeure, mais ce constat implique que faute de visibilité, je me trouve privé de moyens pour remplir la mission pédagogique et informative que je m’étais fixé.

Que faire alors ? Céder à l’injonction de la nouveauté-neuve-qu’elle-est-toujours-cool ou bien tenir encore la barre vers le cimetière des éléphants ?
Même si c’est distrayant, je ne vais pas me lancer dans la rédaction d’articles de critiques d’ rôliste : ça ne grandit souvent personne et ça noie le contenu conséquent sous des couches de torchons polémiques et orgueilleux.
Idem pour de la critique de jeux : pas dans ma ligne éditoriale et passablement emmerdant (avec la tentation de devenir lèche-cul lorsqu’on est stipendié par les éditeur).
Le référencement de bonnes adresses de la “caisse à liens” https://www.ajdr.org/caisse-a-liens pourrait faire l’affaire mais ça demande pas mal d’énergie et de temps pour le suivi pour des résultats mitigés ; ma vie est déjà bien remplie à côté.

slogan original par KMR

Non, faire du neuf pour du neuf, ça n’a pas de sens pour moi. Mais puisque les AJDR ne sont plus visibles pour les débutants, à quoi bon prêcher dans le désert ?

C’est la raison principale et raisonnable qui m’incite à fermer le site un de ces prochains jours. Prendre une retraite méritée. Je n’ai pas encore pris de décision tranchée sur le sujet je vais y réfléchir. Dans tous les cas, Il restera sûrement des bribes sur archive.org.

Qu’on en reparles encore ici même dans 20 ans ou pas, je tiens tout de même à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont fait partie de l’aventure jusque là, critique, simple lecteur ou collaborateurs. Vous avez été un énorme soutien et une source de motivation : Merci à vous !

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : https://www.ajdr.org/meta/actu_du_site/niveau-20

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.