La décoration de votre table de jeu

Un jour, des potes (Thibaut & Eve) m’ont parlé d’une partie de jeu de rôle “Western” (Deadlands) qui avait été jouée sur une table “décorée”… Je leur ai demandé plus de détails sur ces décorations et voici en gros ce qu’ils m’ont dit :

“La table était vraiment sympa ! ; il y avait un petit tas de sable au milieu avec des cactus en pot dedans et [je crois] une étoile de shérif”

“Wahoou” me suis-je écrié bêtement. C’était là une grande idée, car décorer la table de jeu, c’est donner le ton du scénar avant même qu’il ne commence, c’est donner corps à l’ambiance du jeu etc…

Tant que vous n’en faites pas trop, que vous ne surchargez pas l’air de jeu, vous pouvez vous permettre une grande variété de choses au niveau de la déco…

Ne vous laisser pas décourager par les joueurs un peu surpris, qui n’hésiteront pas à railler vos efforts (les « reactionus primus ») : d’une part, vous serez sûrement l’un des pionniers dans cette initiative, d’autre part, même les plus acides de vos joueurs risquent même de vous copier un jour ou l’autre, quand ils seront de votre côté de l’écran 😉

Voici quelques Idées :

Jeux futuristes :

Tout le monde ne dispose pas de la réplique en résine peinte de Robocop, alors allez faire un tour dans la chambre de votre frangin de 10 ans, ou dans celle de votre cousin et piquez-lui ses jouets les plus Cyber pour en disposer un ou deux devant vos joueurs (évitez tout ce qui est kitsh, là avec du fluo rouge et des missiles !), invitez aussi vos joueurs à déposer leur “cellulaire” éteint sur la table, posez vos lunettes “techno” à coté d’un ou deux flyers futuristes (tracts d’invitation à des soirées disponible chez tous les disquaires), le tour est joué !

Jeux Med-fan :

Là, servez vous de vos armes de latex les plus courtes (celles que vous avez fabriquées pour votre dernier GN !), disosez-les sur la table (dagues, épées courtes, hachoirs) SAUF SI VOUS PREVOYEZ D’UTILISER DES BOUGIES ! normalement, à part deux ou trois coups sournois échangés dans les moments riches en action, vos joueurs sauront se tenir… Pensez aussi à ramener votre tête de bébé-dragon-squelette de 40 cm (20-35 € dans les carteries) ou vos autres sculpture de circonstance. Si vous prévoyez de boire, ramenez des godet de terre cuite ou en bois.

Pour Vampire :

Passez acheter une rose rouge (2€) et sortez votre “Ankh” (croix de vie égyptienne), enlacez moi ça comme sur le livre des règles, et disposez le tout sur une belle nappe rouge ou noire dans un tissus pas trop glissant/pas trop inflammable.

Pour Cthulhu :

Cthulhu est un jeu qui introduit souvent une dimension internationale dans ses campagnes officielles ainsi, récupérez une mappemonde que vous déposerez sur un tabouret ou un meuble bas à proximité de votre table (c’est encore mieux si votre mappemonde contient une ampoule). Par ailleurs, vous pourrez aussi récupérer une poignée d’images en rapport avec le pays visité en cours de scénario, imprimez le tout en noir et blanc, découpez et étalez ces photos d’époques au centre de votre table, le tour est joué, voici une petite source d’inspiration et d’ambiance.

Dans un autre registre, disposez un ou deux vieux baroques sur votre table ou un ou deux livres d’apparence ancienne, et remplacez vos photos par quelques parchemins fait-maison du meilleur effet, et tout de suite, votre ambiance s’annoncera plus obscure. Pensez enfin à écarter de la table tout ce qui peut paraître trop anachronique (portables, télécommandes etc.) mais ne devenez pas maniaque comme moi ;]

Voici un petit exemple de ce que peut donner une déco de table 1ère guerre mondiale pour l’appel de Cthulhu

D’autres idées suivront…

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : https://www.ajdr.org/techniques/accessoires/la-decoration-de-votre-table-de-jeu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.