Votre installation sonore

Laine / Wave, 2007, sound installation. Photo: Villu Jaanisoo

Voilà, vous commencez peut-être déjà a avoir envie de réunir vos joueurs pour leur concocter un bon petit scénario d’ambiance. Vous allez leur en mettre plein les oreilles avec le feeling d’un bon MJ ? Là vous vous tournez vers votre installation sonore ; que voyez-vous ?

-Un vieux poste mange K7 ? On est pas sorti de la taverne !
-Un Chouette poste lecteur de K7 ? Boooooooooff…
-Un Poste K7-CD avec enceintes intégrées ? Ca ira selon le modèle
-Un Lecteur CD avec vos enceintes de PC ? Vous avez le minimum ! Ouf !
-Une Chaîne Hi-Fi avec deux enceintes correctes ? Là il y a matière !
-Une Chaîne Hi-Fi avec de 3 à 5 enceintes que vous pouvez déplacer ? On va parler de vos parties !
-Un décodeur 5.1 avec une platine CD et tout le kit d’enceintes correspondant installé là où vous faites vos parties de JDR ? > HALELOUJAAAA !!!!

Bref, pour connaître la qualité de votre installation sonore en utilisation lors d’un JDR, il vous faut prendre en compte plusieurs variantes :

-L’accès à un lecteur de CD (utile si vous ne jouez pas avec un ordinateur/lecteur de fichier sons numériques)
-L’accès à un ordinateur/lecteur de fichier numériques (type mp3)
-La taille de votre local
-La gestion du son différentiée droite/gauche
-La gestion du son différentiée avant/arrière
-La qualité des basses rendues par vos enceintes ou caisson
-le possible recours à des fonctions de surround ou de distorsions


L’accès à un lecteur de CD/ordinateur/lecteur de fichiers sons

Soyons clair, si vous comptez jouer en musique, l’idéal est un ordinateur comme base de sonorisation, ils ont l’avantage de l’interface rapide et hyper intuitive par rapport à la plupart des lecteurs de fichiers sons numériques et celui des possibilité de mixage sur les lecteurs restants.

Les cassettes audio sont dorénavant à la préhistoire de la sonorisation dynamique, à utiliser à vos risques et périls.

Pour ce qui est de la sonorisation par platines CD, qui a toujours ses défenseurs, elle est reste une solution acceptable malgré la multiplication des matériels qu’elle suppose souvent et la lourdeur de la gestion “à la main” des morceaux.


La Taille de votre local de jeu

Elle est importante pour deux raisons :

La résonance :

A moins que vous ne jouiez dans une salle des fêtes, la taille de votre local n’aura d’importance que pour les plus mordus d’entre nous. Ceux-là devront peut-être savoir que le JDR en ambiance Futuriste Ou Métallique (?) se prête mieux au jeu dans des salles aux murs plastifés (lambris de PVC) /carrelés/de pierre, privilégiez alors les caves et garages familiaux ou les salles le moins meublé possible avec un sol dur. Dans ces conditions, les enceintes devront êtres dirigées vers les murs, le sol à l’aide de cales et non dirigées vers les joueurs pour accroître les résonances dures du son et accentuer l’écho.

L’espace pour positionner les enceintes (sol !) Pour placer vos enceintes dans la salle, procédez ainsi :

Si vous disposez d’un poste : il faudra se passer de l’effet stéréo …Bofffffff !

Si vous disposez de 2 enceintes : positionnez-les de part et d’autre de votre écran de jeu ou derrière vous de part & d’autre dirigées vers vos joueurs (respectez le sens Gauche/Droite de vos enceintes).

Si vous disposez de 2 enceintes et d’un caisson de basses : Là le son prendra toute sa dimension : deux enceintes de part & d’autre comme au-dessus et le caisson sera placé stratégiquement :
-sous la table (attention aux pieds) si vous utilisez plus de petites musiques de fond (ambiance de forêt, musiques insidieuses, flippantes, légères).
-derrière les PJ si vous y allez plus direct (bcp d’ambiances de combat, d’action, de foires, de boites).

Si vous disposez de 4 enceintes : 2 enceintes devant, deux derrière les PJ.

Si vous disposez de 4 enceintes et d’un caisson : comme au-dessus avec le caisson de basse au sol sous la table de jeu .


La gestion du son gauche/droite/avant/arrière

Que dire sinon que ce sont les PJ qui devront êtres englobés par le son et non vous, pensez y quand vous positionnerez vos enceintes.

Des amis m’ont dit que c’était plus réaliste de virer toutes les basses des enceintes avant pour charger celles de derrière et celles du sol, mais je reste sceptique (à vous de voir, si vous pouvez).

Sinon, Pour la gestion générale des basses :

-rajoutez-en beaucoup pour les musiques feutrées, passées à faible volume (bruitages de nature en boucle, musique de fond de bar).
-rajoutez-en un peu pour les ambiances de combat (UN PEU SEULEMENT).


Les fonctions spéciales de votre installation

(type auto equaliser etc…)

-A TESTER CHEZ VOUS – sachez juste que le surround donne de très bon résultats pour les ambiances d’extérieur (sans paroles) mais n’est pas terrible pour diffuser des chansons.


Les bons conseils de L’Onc’Eric

Steve explique à ses amis comment brancher un lecteur cd…(il nous prend parfois aussi pour des débiles profonds, la meilleure chose à faire dans ce genre de cas c’est de faire comme il veut.

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : https://www.ajdr.org/techniques/son/votre-installation-materielle

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.