[AJDR] Un générateur aléatoire de zombies

Un générateur aléatoire de zombies

Zombie Desktop, une illustration de seanbonner

illustration originale : seanbonner, tous droits réservés

Chers meneurs de jeux apocalyptiques, voici du lourd !

Un authentique aléatoire et automatique de de !

Je vous en propose deux versions : une application en ligne à consulter n’importe où et puis le fichier source à télécharger et consulter sur votre ordinateur (cliquez sur l’icône Excel pour récupérer le truc).

Le tout se passe dans la fenêtre ci-dessous. Pour re-générer la fenêtre, cliquez dessus histoire de sélectionner au moins une case, puis appuyez sur votre touche de fonction F9 (pour les Mac-users il faudra désactiver ou réaffecter les fonctions auto de votre clavier– à défaut F5 si ça ne fonctionne pas) – Oh ! 13 nouveaux zombies tous frais !

 

Voici un lien pour télécharger le fichier au format Excel (xlsx) et vous éclater chez vous à le customiser pour générer d’honteuses descriptions de nains de jardin :

télécharger le fichier

Pour les détails, il s’agit d’une aide de jeu au format xlsx (Excel) que j’ai bricolée ces dernières semaines. Elle génère des descriptions de zombies. Il m’est venu l’idée après avoir fait jouer à pour la première fois. J’avais le pressentiment que le fait de décrire un monde peuplé d’hostiles allait rapidement épuiser ma créativité. Maintenant, chaque mort vivant peut avoir du caractère et un look propre.

Les requêtes de générations sont aléatoires mais basées sur des critères pondérés. Ainsi vous ne rencontrerez pas autant de strip-teaser en train de mâchouiller un chat, la jambe dévorée que de clodos en habits crasseux et couvert de sang.

A l’issue d’une longue et savante sélection/exclusion de critères, ce tableau présente 9 types de zombies :

  • Le généré complètement au hasard (par une requête élargie et sur des critères larges). Comme c’est le plus commun, 5 zombies sont générés par requête.
  • Le zombie au look militaire qu’on retrouve souvent aux abords des barrages réputés infranchissables
  • Le zombie à la dégaine de pompier
  • Le zombie d’hôpital
  • Le zombie ex-membre des forces de l’ordre
  • Le zombie des villes
  • Le zombie des champs
  • Le zombie en pantoufles (celui qu’on retrouve lorsqu’on explore les habitations “désertes”)
  • Le zombie vendeur de poisson (celui qu’on retrouve plus volontiers dans les centres commerciaux)

Ces catégories tiennent compte de la diversité des lieux qui peuvent être mis en scène et des canons du genre “Zombies”.

Pour finir, précisons qu’il subsiste quelques coquilles dans le fichier, mais rien qui puisse m’empêcher de dormir (principalement des incohérences de ponctuation ou de résultats (un zombie en flamme trempé d’eau ? WTF ?), mais parions que ces dernières incohérences produiront également des résultats inattendus et bidonnants, prétextes à intrigues ou évènements scénaristiques.

Ah, une dernière chose, dans le fichier Excel, la toute première feuille intitulée “rendu tableau” contient des informations supplémentaires par rapport à la feuille “Rendu phrase”. Cette différence est liée à un choix de lisibilité.

Dans le “rendu tableau” j’ai donc rajouté trois types de détails : le son que produit le zombie, son allure et – canon oblige – une suggestion d’objet planté dans le corps. Ces modifications peuvent être éditées sur la feuille “Insolite” en fin de tableau.

Dorénavant, vous n’aurez plus aucun prétexte pour servir du zombie répliqué pendant vos parties de Z-corps, Zombies ou All Flesh Must Be Eaten.

N’hésitez-pas à me faire part de vos retours dans les commentaires.

Bons démembrements !

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : https://www.ajdr.org/telecharger/adj/un-generateur-aleatoire-de-zombies

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Helluin on 29 mai 2017 at 16 h 13 min
    • Répondre

    Bonjour, il semblerait que le générateur de zombis n’est plus disponible, ou alors j’ai un bug, puis-je avoir la confirmation d’une de mes deux hypothèses ?

    1. Bonjour, je viens faire le test et le fichier s’affiche toujours sur mon terminal.
      Pour simplifier, je vais créer un lien de téléchargement un peu plus évident.

      Merci pour le signalement !

      1. C’est fait (la disquette jaune sous le tableau) –> l’adresse directe : http://www.ajdr.org/wp-content/uploads/Generateur_aleatoire_de_zombies_AJDR_V0.6.xlsx

    • Lyd on 9 février 2015 at 22 h 42 min
    • Répondre

    Salut Steve,

    pas mal du tout, très pratique ce générateur de Zombies. Je me teste un p’tit scénario à la montagne. Il me reste plus qu’à modifier les fringues ( tenue hiver).

    – Un piolet enfoncé dans le crâne
    – une femme, une blessure à la mâchoire, plutôt grande, portant une doudoune de couleur violet
    – un jeune garçon, rachitique, rampant avec ses skis, avec une polaire bleue

    A un de ces quatre !
    Coralie

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog très sympa, malgré le fait qu’il existe apparemment depuis 10 ans et que ça fait bien plus longtemps que ça que j’explore le web. A ma décharge, j’ajouterai que… heu… bin non, en fait je n’ai aucune excuse. Je peux juste vous demander humblement de pardonner mon ignorance.

    Vous proposez des outils originaux, le blog est très bien fait, bien illustré, agréable à consulter… quoi dire de plus. Bravo, félicitations et longue vie !

    1. ‘Faut croire que les astres sont propices ! Bonne découverte ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.