Aide de jeu Mutant Année Zéro – Moniteur de condition

Bonjour les thugs !

je profite de mes préparatifs de campagne pour le jdr pour vous proposer une petite aide de jeu destinée à vos joueurs et vos joueuses.

Il s’agit d’un moniteur de condition pour faciliter la gestion des points de traumatisme, des états et des points de mutation des personnages.

Moniteur de condition pour Mutant Année Zéro

Le principe d’utilisation en est assez simple :

  • vous imprimez le fichier ci-après (300dpi), et en distribuez un exemplaire par PJ,
  • chaque joueur(se) inscrit ses scores d’attribut de départ dans la partie gauche,
  • lorsqu’ils reçoivent des points de traumatisme, les joueurs placent des marqueurs sur les différentes cases associées,
  • lorsqu’ils deviennent affamés, épuisés etc. Ils font de même sur la case correspondante,
  • lorsqu’ils reçoivent des points de mutation, les PJ disposent des marqueurs dans les espaces prévus (le PDF comporte également des pions de mutation marqués de valeurs 1 ou 2 que vous pourrez également découper pour les utiliser, l’idée étant de confectionner 5 marqueurs avec un 1 et un 2 sur leurs faces respectives),

télécharger le fichierTélécharger le fichier (6Mo)

Vous vous demandez peut être pourquoi je vous poste cette aide alors que n’importe quelle feuille de papier pourrait faire l’affaire ?

Parce qu’en plus d’être un peu esthétique, et de vous éviter de gommer des trous dans votre feuille de perso qui pourraient vous mener jusqu’au centre de la terre si vous n’y prenez par garde, les possibilités de Pimpage du procédé risquent de vous intéresser en terme d’ergonomie :

  • Le fichier a été réalisé à partir d’un gabarit qui correspond à un accessoire pour un jeu de société. Il s’agit du “Istanbul – Wheelbarrow Overlay Set” fabriqué par Board Game Innovation. La référence est disponible chez eux à cette adresse mais pourra tout aussi bien vous être refourguée discrétos par votre dealer de jeu de quartier pour des frais de port moins élevés (suivez mon regard).
    En bref, l’aide de jeu a été réalisée pile poil pour être utilisée avec ces accessoires en plexiglas qu’il faudra superposer au dessus de la partie droite du plateau, un peu comme ça :

 

  • (j’étudie également une méthode pour les coller ensemble sans traces de colle bien dégueues, je vous tiendrai au courant ici si je trouve quelque chose de concluant).
  • Une fois ce gabarit en place, vous pouvez matérialiser les points de traumatisme avec de petits cubes colorés de 8mm de coté, vous en trouvez dans de plus en plus de jeux de sociétés et pour un prix raisonnable dans des boutiques spécialisées. Perso, je vous recommande d’en prendre des rouges, des bleus, des jaunes et des verts.  Au moins 40 de chaque.
    Vous pouvez en prévoir également une vingtaine d’une autre couleur pour marquer les 4 états. Les cubes se placent au fur et à mesure dans les cases en commençant par celle de gauche, à chaque fois qu’on obtient des points de traumatisme.
    La boutique en ligne où j’ai trouvé les tarifs les plus intéressants est “Tout pour le Jeu” où vous les trouverez à cette adresse à 0,82€ T.T.C les vingt en date de cet article.

  • Vous pourrez aussi vous procurer de petits pions cylindriques de 1,5 mm de diamètre pour matérialiser les points de mutation, idéalement en collant à chacune de leur extrémité un pion 1 et 2 fournis avec l’aide de jeu. Sur “Tout pour le Jeu“, vous en trouverez de la couleur de votre choix à cette adresse.  Il vous en coutera 0,98 € T.T.C. les 20 (J’attends la livraison de 40 disques bleus clairs).
  • Mise à jour du 8 octobre 2018 : Suite à l’arrivée de ma commande de pions cylindriques, j’ai pu me rendre compte que ces derniers étaient un poil trop larges pour être insérés dans les emplacements du gabarit en plexiglas. L’anomalie venait de l’application de mesure de mon téléphone (Jézabel !) qui n’est visiblement pas bien calibrée et m’indiquait 1,5cm alors que la taille du logement est plutôt d’un diamètre de 1,4cm. Je vais me remettre en quête du pion adéquat, je vous tiendrai informés ici de mes résultats…

 

  • Vous pourrez enfin marquer au crayon à papier la valeur réajustée de chaque attribut dans les cases de traumatisme qui lui correspondent, de cette manière, la valeur d’attribut du moment est toujours apparente sans besoin de faire une soustraction.
    Par exemple, si vous avez 4 en vigueur, vous inscrirez dans les cases Dégâts sur la droite les valeurs suivantes : 4, 3, 2, 1 et B (pour Brisé). Si votre personnage a 2 en Intellect, ce sera 2, 1, B, et rien dans les deux dernières cases colorées.
    Il est important de le faire avec un instrument effaçable car vos valeurs d’attributs peuvent être amenées à varier en cours de jeu.

 

Je reste dispo si vous avez des questions ou des suggestions. Bon jeu !

(Et pour prolonger le plaisir de la lecture, un lien d’un abominable goût s’est glissé dans cet article, saurez-vous l’éviter et ainsi préserver votre santé mentale… Bichette, si tu me lis…)

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : https://www.ajdr.org/telecharger/aide-de-jeu-mutant-annee-zero-moniteur-de-condition

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.